Cette résidence, conduite dans l’école primaire d’un village rural de la Somme, vise à relier les notions de territoire et d’alimentation. Notre intervention encourageait, d’une part, une vision de la flore comestible spontanée d’un territoire en tant que source originelle d’un repas, et d’autre part, le recours au goût comme outil d’exploration de cette étendue géographique. Cette recherche s’est articulée en plusieurs questionnements : Quels sont les milieux naturels présents ? Par quels êtres vivants sont-ils habités ? Comment les représenter et les incarner ? Comment reconnaît-on les plantes comestibles ? Quelles parties mangeons-nous d’elles ? Comment les conserver ? Ce projet a pris la forme finale d’un banquet durant lequel, aux côtés des élèves, nous avons raconté ce territoire à un public élargi de familles et de proches via des performances culinaires, corporelles et visuelles.
Les Ateliers Médicis et leur dispositif "Création en Cours" (Coopération Ministère de la Culture et Ministère de l’Education Nationale)
Atelier de l’Ours et Céline Pelcé (designer culinaire)
Conception et animation d’ateliers pédagogiques, recherche culinaire
Animé durant l’année scolaire 2018/2019
École primaire de Guerbigny et ses environs (80)